Construire votre maison plain pied, une bonne idée?

Sommaire

Une jolie maison plain-pied ne dispose pas d’étages. Toutes les pièces sont sises au rez-de-chaussée ou au rez-de-jardin. Faire construire une maison de ce type nécessite un terrain peu incliné et assez grand car la surface au sol est plus importante. Voyons voir ses spécificités ici. 

Les avantages d’une belle maison plain pied 

Les modèles de maison plain pied sont accessibles partout. Sans escalier, la future maison plain pied diminue le nombre d’espaces à occuper, ce qui peut être intéressant pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors. De plus, elle s’avère être sécurisée surtout pour les enfants en bas-âge. Aussi un projet de construction de plain pied évite les risques d’accidents domestiques !

Un entretien simplifié

Faire le ménage peut être très fatigant, alors autant éviter des complications avec une maison contemporaine à étage. Il est plus simple de passer l’aspirateur ou de faire la serpillère dans des villas sans étages. 

Outre cela, le nettoyage de la façade et du toit plat est simplifié car une simple échelle suffit largement. 

Une maison plus écologique

Construire une maison plain-pied c’est faire place à l’écologie car elle permet de diminuer la consommation énergétique en misant sur la répartition et l’action du chauffage. Celui-ci ne sera diffusé qu’à un niveau au lieu de se perdre dans les combles par exemple. 

Un agencement plus simple

Comme la superficie n’est pas importante, il est plus simple d’aménager une maison plain-pied. Sécurisée, et pratique, elle réduit la place perdue et simplifie les changements : suite parentale spacieuse, cellier, salle d’eau, dressing, grande pièce de vie… Tout est sur un même niveau. 

Une ouverture sur le jardin

En installant des baies vitrées ou des portes-fenêtres, le constructeur de maison plain-pied permet un accès sur l’extérieur dans toutes les pièces de la maison, de la pièce de vie aux chambres. D’ailleurs, ce sont de belles sources de luminosité et une certaine invitation à la convivialité si on décide d’installer une pergola, une terrasse ou une véranda. 

Une maison de famille peu chère

Dans une maison plain-pied avec cuisine ouverte, il est plus simple de partager des moments en famille, car les habitants se croisent à tout instant. En outre, cela permet aux parents d’avoir un meilleur suivi de leurs enfants. 

La construction d’une maison de ce type s’adapte facilement à votre budget. Les travaux sont assez simples car l’on n’est pas contraint de faire un terrassement par exemple ou de mettre des escaliers ainsi que des échafaudages. 

Une habitation sécurisée

Les escaliers peuvent aussi être source d’accidents domestiques. De plus, avec les balcons, les risques de chute sont non négligeables. Le plain-pied permet la libre circulation de chacun. 

Les inconvénients d’une maison traditionnelle plain pied 

A superficie égale avec une maison à étage, la maison de plain-pied occupe plus de terrain. Et si les dimensions vous importent peu, vous ne serez pas forcément libre de choisir la taille de votre maison car il faut respecter le CES (coefficient d’emprise au sol) mis en place dans le PLU (plan local d’urbanisme). 

Et qui dit emprise au sol plus conséquente impose des travaux de terrassement et de fondations. Cela impacte sur le prix final de la construction. 

En fonction de sa taille, les divers espaces peuvent être assez problématiques. Entre la promiscuité des chambres entre elles ou avec le salon, la tranquillité ou l’intimité peuvent être perturbés. 

Enfin, certaines personnes trouvent qu’avec son niveau unique, la maison de plain-pied manque de charme et de hauteur.

Quelle surface pour ma maison individuelle plain pied ? 

La superficie de votre future maison plain-pied sera fonction du nombre de chambres et de la taille du terrain. Il faut donc définir le nombre de pièces voulu. Pour une villa plain-pied avec 2 ou 3 chambres, la superficie sera de 70 à 90 mètre carré !

  • Pour la chambre parentale, on misera sur une superficie de 12 m2 à peu près, comprenant chambre à coucher et dressing ainsi qu’une salle d’eau ;
  • Pour la chambre d’enfant bien confortable, 9 mètre carré suffisent pour une aire de jeux et quelques rangements.
  • Pour les pièces de vie : salon, salle à manger et cuisine, tout dépendra de la configuration de la pièce mais avec un minimum de 60 m2 pour en profiter. 

Si vous désirez fermer les divers espaces, sachez que le nombre de mètres carrés nécessaires sera déterminé en fonction de la présence de cloisons, de passages ou de portes. Dans une option fermée, on misera sur au moins 20 m2 de pièce à vie principale (le salon et la salle à manger).