Les différentes démarches à faire avant de construire sa maison

Sommaire

Construire sa maison est une aventure passionnante et captivante. Pour que ce projet de grande envergure se passe au mieux, il est indispensable de tout bien planifier à l’avance. Respectez scrupuleusement à la lettre les différentes démarches à faire, mais également les procédures à suivre. Ce guide est destiné à ceux qui souhaitent se lancer dans ce projet ambitieux, découvrez les principales démarches à faire avant de construire votre maison.

 

Les démarches et procédures à faire avant de construire sa maison

 

Elles ne sont pas nombreuses, et en général effectuer les procédures suivantes.

 

Réaliser une étude de faisabilité

La première étape est de faire une étude de faisabilité. Cette étude évalue la viabilité de votre projet en fonction du terrain et de l’emplacement choisi. Elle pourra se faire par un ingénieur qui déterminera si le terrain est adapté et s’il ne présente aucun risque en général. Cliquez ici pour retrouver des professionnels pour construire votre maison.

 

La réalisation des plans

La seconde étape est de faire appel à un architecte pour réaliser les différents plans de votre future maison. Ce sont les plans d’aménagement et surtout les plans architecturaux. Cette étape vous permet également d’évaluer les coûts des travaux.

 

Demander un permis de construire

La demande de permis de construire est une étape décisive de votre projet de construction. Le permis de construire est une demande que vous soumettez auprès de votre mairie.

 

Vérifiez les réglementations locales

Votre future maison doit se conformer aux réglementations locales. Même si vous avez reçu un permis de construire, il est toujours indispensable de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

 

Prenez une assurance construction

Avant de vous lancer dans la phase de construction, n’hésitez pas à souscrire à une assurance construction. Cette assurance peut vous protéger contre divers imprévus. Ce sont par exemple :

  • les dommages matériels ;
  • les retards ;
  • les défauts de construction ;
  • etc.

 

Viabilisation du terrain

La viabilisation du terrain concerne toutes les installations nécessaires pour que votre maison soit habitable. C’est par exemple, le raccordement aux réseaux publics, en eau, en électricité et en gaz.