Les spécificités des différents types de vitrages

Sommaire

Il est important de choisir le bon vitrage pour les ouvertures de son bâtiment. Cependant, face à la multitude d’options proposées sur le marché, il n’est pas facile de s’y retrouver. Chacune d’elles présente des caractéristiques spécifiques adaptées à différents besoins et préférences. Suivez ce guide pour vous montrer les principales catégories de vitrages.

 

Le simple vitrage

 

Composé d’une seule couche de verre, le simple vitrage est certainement l’option la moins chère sur le marché. Il ne possède aucun revêtement spécial ni de gaz inerte entre les panneaux, ce qui entraîne des pertes d’énergie significatives. Il présente de mauvaises performances thermiques et acoustiques, mais a l’avantage d’offrir plus de luminosité. En réalité, ce type de vitrage est plus adapté aux ouvertures ou aux installations situées dans les zones qui ne nécessitent pas de sécurité particulière. Si vous êtes actuellement en pleine rénovation ou construction, vous pouvez trouver une large gamme de produits verriers adaptés à vos besoins.

 

Le double vitrage

 

Comme son nom l’indique, le double vitrage dispose de deux feuilles de verre. Ces dernières sont séparées par une couche de gaz inerte assurant une bonne efficacité énergétique. Sachez que ce type de vitrage est le plus répandu pour équiper les fenêtres, les baies vitrées et les parois. D’autre part, il offre un meilleur rapport qualité prix et peut se décliner sous différents modèles.

 

Le triple vitrage

 

C’est le type de vitrage le plus isolant qui existe. Il est composé de 3 couches de verres qui sont séparées avec du gaz. Par conséquent, il est plus lourd et plus épais, ce qui est idéal pour offrir une meilleure sécurité.

 

Le verre trempé

 

Également appelé « verre sécurité », le verre trempé est un type de vitrage qui a subi un traitement spécifique qui lui a permis d’être plus sûr et plus résistant pour toute sorte d’installations. Il est principalement utilisé pour :

  • les portes ;
  • les cloisons intérieures ;
  • les étagères
  • les dessus de tables et de bureaux, etc.

Il faut savoir que le verre trempé est très léger même s’il résiste bien aux chocs.

 

Le verre feuilleté

 

Celui-ci possède deux ou plusieurs couches de verre qui sont reliées entre elles par un film PVB. C’est une matière reconnue pour sa grande résistance face aux efforts d’infraction et aux coups. C’est d’ailleurs pour cette raison que le verre feuilleté est appelé « vitrage anti-effraction ». Il est souvent utilisé pour les garde-corps et les parois.

 

Les vitrages à propriété spécifiques

 

Sur le marché, vous pouvez aussi trouver d’autres vitrages particuliers.

 

Du vitrage autonettoyant

Ce type de vitrage est recouvert d’un revêtement spécial capable de décomposer naturellement les salissures. Il est donc très apprécié pour une utilisation extérieure, notamment dans les zones difficiles d’accès où le nettoyage est compliqué.

 

Du verre granité

C’est un vitrage décoratif qui présente une texture granuleuse. Il convient particulièrement aux pièces qui exigent de l’intimité (toilettes, bureau, etc.). Il faut savoir qu’il résiste bien aux chocs et aux rayures.