Meteociel : découvrez comment fonctionne le site météo

Sommaire

 

Prévoir le temps qu’il fera ? Nos ancêtres ont en rêvé, nos scientifiques l’ont fait. Grâce aux connaissances techniques, et au savoir scientifique, il est désormais possible de prévoir la météo d’une région ou d’une ville. L’observation de la nature, et de certains signes, permettait autrefois de connaître la météo des prochaines heures : la forme et le type de nuages, la vitesse du vent, etc. Certains animaux peuvent également laisser des indices, comme les oiseaux qui volent bas avant la pluie. Actuellement, les prévisions météorologiques sont du ressort des météorologues, et pour cela, ils utilisent des outils scientifiques. Ces derniers permettent de recueillir des données, et de les analyser. Grâce à Internet, il n’est plus besoin d’attendre la diffusion du journal télévisé pour connaître les prévisions des prochains jours. Un des sites spécialisés les plus populaires en France, Météociel, se met au service des internautes qui souhaitent connaître la météo. 

Présentation du site Internet meteociel 

 

Un site entièrement dédié à la météorologie

Meteociel est un site Internet non gouvernemental, créé en 2004 par Thomas Canda et son ami Sylvain Dupond. Le site donne accès aux prévisions, et aux observations météorologiques en temps réel, mais aussi aux archives météo conservées depuis une dizaine d’années. Les sources du site sont nombreuses, parmi lesquelles on peut citer les stations météo. Il s’agit d’un site qui permet de vérifier le bulletin météo à toute heure, en particulier grâce à l’application mobile. Les prévisions météorologiques de Météociel sont basées sur la plupart des différents modèles officiels ou non (GFS, ALARO, AROME, ARPEGE, etc.). 

 

Parcours et description 

Créé en 2004, le site offre une interface détaillée, avec plusieurs onglets : 

  • une galerie photo ;
  • des images satellites ;
  • des observations en temps réel ;
  • une carte météorologique.

En 2011, le site devient une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). En 2021, le site est en maintenance à cause d’un incendie qui atteint son serveur, hébergé par OVHCloud. Il ne fut disponible que 14 jours plus tard. Son adresse est https://www.meteociel.fr/, il suffit de la taper sur la barre de recherche du navigateur. L’interface du site est assez simple, mais les données qui y sont affichées sont complètes et avérées. 

 

À qui est destiné le site ? 

Météociel a été créé pour tous les férus de météorologie : chasseurs d’orage, simples curieux, et à toutes les personnes qui souhaitent se simplifier la vie au quotidien. Il offre une interface facile à comprendre et à utiliser. Recommandé pour suivre la progression des orages et des tempêtes, ses prévisions météorologiques sont avérées à 90 %. 

 

Comment utiliser le site meteociel ? 

 

La première chose à faire est de se rendre sur meteociel.fr. On accède ainsi à plusieurs menus de l’accueil, il suffit de cliquer sur celui qui nous intéresse. On peut cliquer sur « News et actualités météo » pour consulter les informations relatives aux cartes météo, et aux actualités du site. Les menus sont très complets, on peut voir, entre autres : 

  • tout ce qui concerne la température ;
  • les données d’ensoleillement ;
  • l’Humidex ;
  • le radar de pluie et/ou de neige ;
  • le vent moyen ;
  • la pression atmosphérique.

Quels sont les avantages de meteociel pour la prévision du temps ? 

 

Un site avec des prévisions véridiques

Grâce aux données recueillies auprès des nombreuses stations météo, les conditions climatiques annoncées sur météociel sont vérifiées. Les descriptions sont précises, et les observations se font en temps réel. D’ailleurs, le site est automatiquement mis à jour toutes les 30 min. Aucune donnée météorologique n’est perdue, il est possible d’accéder aux archives vieilles d’une dizaine d’années. 

 

Un site aux multiples fonctionnalités

Météociel propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités afin de leur offrir la meilleure expérience de navigation possible. Voici les différentes sections du site : 

  • la carte des précipitations, ainsi que son nom l’indique, affiche en zones hachurées de blancs celles où il neige probablement ;
  • la carte des vents moyens indique la direction du vent (via des flèches) et sa vitesse (grâce à des mesures prises à 10 m du sol). Une ligne de convergence permet aux professionnels de voir les zones de convections. Des légendes en dessous sont affichées afin de faciliter l’interprétation de la carte ;
  • la nébulosité est affichée sur une carte montrant une zone géographique précise. On peut y voir les masses nuageuses présentes, et chaque niveau d’altitude est déterminé par une couleur. Le blanc pour les basses altitudes, le jaune pour les moyennes, et le rouge pour les hautes altitudes ;
  • la carte des températures est certainement la carte la plus consultée, elle permet de prévoir les températures sur une zone en particulier ;
  • la carte humidité permet de prévoir le taux d’humidité au sol. Elle se traduit généralement par la présence de brumes, de brouillards ou de nuages à basse altitude ;
  • la pression est affichée sur une carte par des isobares. Une information utile : une pression supérieure à 1015 hPa au niveau de la mer est signe de beau temps.

Il existe d’autres cartes sur meteociel, mais celles qui sont énumérées précédemment sont les plus consultées par les utilisateurs.

 

Meteociel : guide de navigation 

 

Comment s’inscrire ? 

Le site, en tant que site communautaire, propose une inscription entièrement gratuite. Voici la procédure à suivre : 

  1. se rendre sur meteociel.fr ;
  2. en haut, à gauche, cliquer sur « Inscription » ;
  3. une fois qu’on est redirigé sur la page d’inscription, il faut suivre les étapes recommandées, et fournir les informations requises, à savoir le login, le mot de passe, les coordonnées, une adresse e-mail valide, l’altitude de l’endroit où on vit ;
  4. cocher les cases de personnalisation ;
  5. accepter les termes des conditions d’utilisation du site.

L’inscription sera confirmée lorsque l’utilisateur aura cliqué sur le lien de l’e-mail de confirmation. 

 

Comment se connecter ? 

Une fois inscrit, la procédure de connexion est sensiblement la même que pour l’inscription. Sur la page d’accueil, il faut cliquer sur le bouton « Se Connecter » situé juste en dessous du bouton « Inscription ». Il suffit ensuite d’y renseigner les identifiants et le mot de passe. D’autres options sont disponibles en dessous du login, en cas de problème de connexion ou d’oubli de mot de passe. 

 

Meteociel est-il disponible sur smartphone ? 

 

L’application Météociel est disponible gratuitement dans les magasins d’applications d’Android et d’Apple, à savoir Google Play Store et App Store. On peut y accéder directement depuis le site de meteociel, en cliquant sur « Meteociel Android » ou « Meteociel iOS », sur la page d’accueil. Une fois l’application installée sur le smartphone, il suffit de cliquer sur l’icône pour la lancer. 

 

Consultez meteociel pour choisir vos jours de jardinage ! 

 

Meteociel donne la possibilité à ses utilisateurs de prévoir le temps qu’il fera. Ils peuvent ainsi programmer leur journée, comme faire du jardinage lorsqu’il fait beau, mettre les plantes délicates à l’abri en cas de grêle ou prévoir les tournées d’arrosage en cas de temps sec. 

 

Découvrez le forum et tchat météo 

 

L’inscription sur le site Météociel permet aux membres d’accéder au forum de questions, et au tchat météo. Une occasion de faire de nouvelles rencontres, professionnelles ou non, et de discuter de la pluie et du beau temps ! 

 

Meteociel : on vous donne notre avis

 

Le plus grand avantage de Météociel est sans aucun doute sa grande base de données, régulièrement mise à jour. Avec un graphisme assez simpliste certes, le site donne pourtant accès à des informations vérifiées et complètes. Il reste un des sites phares en matière de météorologie en France.