Perimetre cercle : les astuces de calculs à connaître dans l’immobilier

Sommaire

 

 

Le périmètre et l’aire vous aident à quantifier l’espace physique. Ils constituent également une base pour des mathématiques plus avancées telles que l’algèbre, la trigonométrie et le calcul. Ceux-ci sont aussi importants dans l’immobilier.

 

Qu’est-ce que le périmètre cercle ? 

 

En géométrie, un cercle est un type particulier d’ellipse dans laquelle l’excentricité est nulle et les deux foyers coïncident. Un cercle est également appelé le lieu des points tracés à équidistance du centre. En mathématiques, la circonférence de toute forme définit le chemin ou la limite de la forme entourée. En d’autres termes, la circonférence est aussi appelée périmètre. Elle permet d’identifier la longueur du contour de toute forme. Le perimetre cercle et l’aire du cercle sont les deux paramètres importants d’un cercle. La signification de la circonférence est la distance autour d’un cercle ou de toute forme géométrique courbe. Il s’agit de la mesure linéaire unidimensionnelle de la limite d’une surface circulaire bidimensionnelle. Le principe est le même que pour le périmètre d’un polygone. Un cercle est défini comme une forme ayant tous les points équidistants d’un point au centre.

Comment se calcule le périmètre d’un cercle ? 

 

Le périmètre est généralement calculé en additionnant les longueurs de tous les côtés. Les cercles n’ont pas de lignes droites faciles à mesurer. Ils nécessitent donc une formule spéciale pour déterminer le périmètre.

 

Pi

Pi est le résultat de la division de la circonférence d’un cercle par son diamètre. Quelle que soit la longueur de la circonférence ou du diamètre, Pi est toujours le même. Il s’agit d’un nombre prolongé à l’infini : 3.1415926 ….. Pour le rendre plus facile à utiliser, il est abrégé en 3,14. Il est généralement représenté par le symbole imagé : Pi.

 

Rayon d’un cercle

La distance entre le centre et la ligne extérieure du cercle est appelée rayon. Le rayon est équivalent à la moitié de la longueur du diamètre. Il prend naissance au milieu du cercle pour s’arrêter au périmètre du cercle. Il est représenté dans les équations par la lettre r. Il s’agit de la quantité la plus importante du cercle, permettant de calculer les formules de l’aire et de la circonférence du cercle. Le double du rayon d’un cercle s’appelle le diamètre du cercle. Le diamètre coupe le cercle en deux parties égales appelées demi-cercles.

 

Diamètre

Le diamètre est la distance à travers un cercle par le centre. Il touche les deux points du périmètre du cercle. Le diamètre désigne aussi la distance d’une ligne droite, tracée par le point médian d’un cercle. Il est représenté dans la formule générique par d. π montre le rapport entre le périmètre d’un cercle et le diamètre. Par conséquent, en divisant la circonférence par le diamètre pour n’importe quel cercle, on obtient une valeur assez proche de π. Cette relation peut être expliquée par la formule mentionnée ci-dessous : C/d = π. C indique la circonférence. Une autre façon de formuler cette formule est C = π × d. Cette formule est surtout utilisée en cas de mention du diamètre et de nécessité de calculer le périmètre d’un cercle.

 

Périmètre cercle : comment calculer le périmètre et l’aire d’un cercle ?

 

L’aire d’un cercle est l’espace occupé par le cercle dans un plan bidimensionnel. Pour trouver l’aire, il faut connaître le rayon. Pour déterminer l’aire de n’importe quelle autre forme, il faut multiplier deux mesures ensemble. Un cercle ayant le même rayon sur toute sa circonférence, il suffit de multiplier le rayon par le rayon. La circonférence d’un cercle peut être utilisée pour trouver l’aire du cercle :

  • π = Circonférence/Diamètre ;
  • π = C/2r = C/d ;
  • C = 2πr.

 

La surface d’un cercle

La surface ou l’espace à l’intérieur, d’un cercle est calculé à l’aide de la formule suivante : A = π.r2. R représente le rayon du cercle. Le rayon d’un cercle est la mesure d’un segment de ligne droite s’étendant du centre du cercle à son bord extérieur. Le rayon d’un quart de cercle est le même que celui du cercle dans son ensemble. Pour trouver l’aire d’un quart de cercle, il faut calculer l’aire du cercle entier, puis diviser par 4 ou multiplier par 14. Le nombre obtenu représente l’aire d’un quart de cercle.

 

Demi-cercle

Le demi-cercle est formé en divisant le cercle en deux parties égales. Par conséquent, le périmètre du demi-cercle devient également la moitié. Donc, le périmètre est calculé comme suit : Périmètre = πr +2r.

 

Aire du demi-cercle

L’aire d’un cercle est la région délimitée par le cercle lui-même ou l’espace couvert par le cercle. L’aire du demi-cercle est la région occupée par un demi-cercle dans un plan 2D. Elle est égale à la moitié de l’aire d’un cercle dont les rayons sont égaux. Par conséquent, l’aire correspond à πr2/2.

 

Quelle est la formule d’un périmètre ? 

 

Les polygones étant des formes planes fermées, leur périmètre se situe également dans un plan bidimensionnel. La formule du périmètre d’un polygone peut être calculée en mesurant la longueur totale du polygone. Le périmètre des polygones est calculé de deux façons : par rapport aux polygones réguliers et aux polygones irréguliers. La formule de calcul du périmètre d’un carré peut être calculée en additionnant la longueur de tous ses côtés. La formule du périmètre d’un rectangle dépend de la distance parcourue par l’ensemble du rectangle, c’est-à-dire la limite ou la couverture des 4 côtés du rectangle. Le périmètre d’un rectangle est égal à deux fois la somme de sa longueur et de sa largeur.

 

Perimetre cercle : utile à savoir dans l’immobilier 

 

La circonférence d’un cercle fait partie des mesures essentielles dans le secteur de l’immobilier. La circonférence d’un cercle est l’une des mesures essentielles dans l’immobilier. Elle peut aider les professionnels à contrôler les budgets de certains travaux, à établir un plan précis, à prévoir les matériaux de construction, à délimiter les terrains, etc.

 

Quelles sont les astuces de calculs à savoir pour le périmètre d’un cercle ?

 

L’aire du cercle peut être calculée de manière pratique à partir du rayon, du diamètre ou de la circonférence du cercle. La constante utilisée dans le calcul de l’aire d’un cercle est pi. Sa valeur numérique fractionnaire est 22/7. Toutes les valeurs de pi peuvent être utilisées en fonction de l’exigence et du besoin des équations. 

L’aire d’un cercle peut être calculée par étapes intermédiaires à partir du diamètre et de la circonférence d’un cercle. À partir du diamètre et de la circonférence, il est possible de trouver le rayon, puis l’aire du cercle. Ces formules fournissent la méthode la plus courte pour trouver l’aire d’un cercle. L’aire d’un cercle peut être calculée à l’aide des formules :

  • Aire = π × r2 ;
  • Aire = (π/4) × d2 ;
  • Aire = C2/4π.

 

Les calculs importants dans l’immobilier

 

L’immobilier, comme toute stratégie d’investissement, nécessite des mathématiques. Pour revendre des maisons, investir en gros, construire ou obtenir une licence immobilière, vous avez besoin de compétences mathématiques de base. La formule d’intérêt simple vous aide à calculer le montant final d’un prêt, sur la base du principe et du taux d’intérêt : A = P (1 + rt). Les variables sont définies comme suit :

  • A = Montant cumulé ;
  • P = Montant du principal ;
  • r = Taux d’intérêt annuel, en décimales ;
  • t = Temps, en années.

Parfois confondue avec la « formule d’intérêt simple », la formule d’intérêt permet de calculer le taux d’intérêt : I = Prt. La plupart des variables sont les mêmes :

  • I = Intérêt total ;
  • P = Montant du capital ;
  • r = Taux d’intérêt par an, en décimales ;
  • t = Durée, en années.