Quels sont les actes du quotidien à respecter en lien avec le décret tertiaire

Pour bien amorcer la transition énergétique et contribuer à la neutralité carbone en France, le décret tertiaire a été pris depuis 2019. Les propriétaires ou les preneurs à bail de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² sont entre autres concernés par cette décision. Si vous êtes vous aussi assujettis à ces obligations, vous devez respecter certains actes du quotidien. Pour vous protéger des sanctions en cas de manquement, nous vous les présentons à travers ce petit article. 

 

Adoptez des équipements moins énergivores 

 

Le principal objectif du dispositif Éco Énergie Tertiaire, c’est de réduire votre consommation d’énergie. D’ici 2050, il est prévu une diminution des dépenses énergétiques à hauteur de 60 %. Pour atteindre cet objectif, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour générer des économies d’énergie. Pour atteindre les objectifs du decret tertiaire, vous pouvez donc commencer à bien gérer votre éclairage. Si vous avez en ce moment d’anciennes ampoules qui consomment, il est temps de les remplacer par des sources lumineuses écoénergétiques telles que les LED. Ces dernières sont moins énergivores et ont en prime une durée de vie plus importante. Par ailleurs, régulez la température intérieure de vos bâtiments de manière écoresponsable. Ajustez pour cela les thermostats afin d’éviter les surchauffes ou les sur-refroidissements inutiles. 

 

Surveiller votre consommation d’énergie en temps réel

 

Lorsque vous commencez par prendre des mesures de réduction d’énergie, vous devez aussi surveiller votre consommation d’énergie en temps réel. Cela vous permettra de juger de l’impact de vos actions. Vous pourrez ainsi les ajuster pour améliorer continuellement votre consommation. Vous pourrez par la même occasion communiquer votre consommation d’énergie au titre de l’année précédente à la plateforme OPERAT mise en place par l’État. Adoptez de ce fait les dispositifs intelligents capables de vous aider à cet effet. 

 

Rencontrer vos collaborateurs pour une sensibilisation et une formation 

 

L’atteinte des objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire implique un travail d’équipe. Que vous soyez propriétaire ou chef d’entreprise locataire de bail, vous ne pourrez pas les atteindre tout seul. Vous devez donc monter un projet et aller à la rencontre des autres acteurs concernés. Pour une atteinte des objectifs, le propriétaire peut par exemple effectuer de grosses rénovations thermiques en isolant correctement son bâtiment. Le locataire peut, quant à lui, faire des travaux d’entretien, optimiser l’éclairage, le chauffage, etc. 

Pour finir, les employés de l’entreprise peuvent apprendre à adopter les bons gestes pour une gestion énergique encore plus efficace. Tout le monde est donc concerné.