Tableau de conversion litre : convertissez rapidement grâce à nos méthodes rapides et efficaces

Si les notions mathématiques sont souvent considérées comme peu représentatives de la réalité, les unités de mesures trouvent bel et bien leur utilité dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, nous les utilisons souvent, sans même y penser, pour peser, mesurer et évaluer un certain nombre d’éléments qui orientent notre manière de vivre. Dans le domaine professionnel, les unités de mesure ont également toute leur place. Que ce soit pour bien doser les matériaux destinés à la construction ou la rénovation d’une maison, pour les travaux de jardinage. Zoom sur le tableau de conversion litre.

Qu’est ce qu’un tableau de conversion litre

Pour les non-connaisseurs, la conversion des unités est une série d’opérations qui permet de connaître les équivalences entre plusieurs systèmes d’unités. Le tableau de conversion litre fait partie des enseignements fondamentaux en mathématiques. Pour ne pas vous perdre durant la conversion, il vous faut d’abord connaître les nombres entiers et décimaux.

Les nombres entiers

Pour faire simple, les nombres entiers sont les nombres qui ne possèdent pas de chiffres après la virgule : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11,...

Les nombres décimaux

Le nombre décimal est un nombre qui possède une virgule suivie des chiffres. De manière générale, il faut savoir que les numéros situés à gauche correspondent à la partie entière. Ceux à droite correspondent à la partie décimale. Voici quelques exemples de nombres décimaux : 2,5 ; 9,12 ; 30,7 ; …

Dans tous les cas, le tableau de conversion litre vous permet de convertir des volumes de liquide en d’autres volumes. D’après le système international des unités, 1 litre correspond à 1 décimètre cube (1 l = 1 dm³ = 0,001 m³).

À titre d’information, une calculatrice scientifique peut vous aider à calculer ces mesures grâce à ses différentes fonctionnalités.

Comment fonctionne un tableau de conversion litre ?

Il est important de savoir que convertir une unité de mesure dans une autre unité peut se faire très simplement avec un tableau de conversion. D’ailleurs, avec un peu de pratique, vous allez voir que l’utilisation du tableau est très simple.

Le tableau de conversion litre en quelques mots

Comme vous le savez déjà, le litre est l’unité de mesure du volume. Le tableau de conversion litre est un outil de mesure pour convertir une quantité de liquide. A l’instar des autres unités de mesure, lorsque vous souhaitez convertir une unité de mesure dans en litre, il suffit de connaître la grille qui correspond aux unités. Une fois le tableau de conversion litre mise en place, il faut ensuite savoir placer les nombres.

Dans les détails, il faudra placer le dernier chiffre dans la colonne de l’unité de mesure du nombre. Pour un nombre exprimé en litre, le dernier chiffre doit être positionné dans la colonne L. On suit cette même logique pour les autres nombres exprimés dans d’autres unités de mesure.

Entre autres, pour convertir le litre en millilitre, il suffit de mettre l’unité dans la colonne correspondante et d’indiquer le nombre de zéro dans la grille de la nouvelle unité. S’il s’agit de nombres décimaux, il faut placer le chiffre avant la virgule dans la colonne de l’unité de mesure. Par exemple, pour placer 14,55 L dans le tableau de conversion, le chiffre 4 est celui qui se trouve dans la colonne des litres. Les chiffres après la virgule sont automatiquement positionnés dans les grilles suivantes. Lors de la conversion, il faudra simplement déplacer la virgule.

Les multiples et les sous-multiples du litre

Dans le tableau de conversion litre, il existe ce qu’on appelle les multiples et les sous-multiples du litre. Pour les multiples du litre, il y a : l’hectolitre (hL) et le décalitre (daL). Pour les sous-multiples du litre, il y a : le décilitre (dL), le centilitre (cL) et le millilitre (mL).

Comment faire le tableau de litre ?

Voici une méthode simple et pratique pour créer facilement un tableau de litre :

  • mettre l’hectolitre (hL) dans la première colonne ;
  • ensuite le décilitre (dL) dans la deuxième colonne ;
  • le litre (L) dans la troisième colonne ;
  • le décilitre (dL) dans la quatrième colonne ;
  • le centilitre (cL) dans la cinquième colonne ;
  • le millilitre (mL) dans la dernière colonne.

Comment calculer litre en mL ?

De manière générale, si vous souhaitez calculer le litre (L) en millilitre (mL), il suffit de savoir quelle grille correspond à quelle unité. Ensuite, vous n’avez qu’à placer l’unité dans la colonne correspondante. Une fois fait, vous pouvez simplement compléter par le nombre de zéro sur la grille de la nouvelle unité.

Prenons un exemple, si vous souhaitez convertir 8 l, il faut :

  • mettre le chiffre dans la colonne du litre (L) ;
  • comme la colonne du millilitre (mL) se trouve dans les sous-multiples, précisément dans la troisième colonne de droite, il faut ajouter des zéros jusqu’à la case du mL ;
  • 8 l =80 décilitres (dL) ;
  • 8 l = 800 centilitres (cL) ;
  • 8 l = 5 000 millilitres (mL).

Tableau de conversion litre : un indispensable pour vos travaux de bricolage, jardinage

Si le litre est une unité de mesure utilisée au quotidien, elle trouve également sa place dans le domaine du bâtiment. Cela, que ce soit dans le domaine du bricolage ou du jardinage.

Tableau de conversion litre pour vos travaux de bricolage

Lorsqu’on réalise des travaux de bricolage à la maison, il n’est pas rare de devoir convertir des mesures qui ne sont pas toujours explicites sur les notices. Or, nous savons que pour que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire des dosages précis.

Dans tous les cas, pour mesurer le volume, il faudra utiliser l’unité internationale qui est le mètre cube (m3). Si vous voulez convertir le litre en mètre cube, il faut garder en tête les règles suivantes :

  • 1 litre (L) est égal au décimètre cube (dm3) ;
  • 1 décilitre (dL) est égal à 0,1 décimètre cube (dm3) ;
  • 1 centilitre (cL) est égal à 10 centimètres cube (cm3) ;
  • 1 millilitre (ml) est égal à 1 000 millimètres cube (mm3).

Tableau de conversion litre pour vos travaux de jardinage

Lorsque vous faites des travaux de jardinage, il est également important de faire des conversions du litre dans d’autres unités de mesure. Par ailleurs, si vous souhaitez mesurer de l’engrais ou d’autres produits indispensables pour votre jardin, il est nécessaire d’utiliser les unités de masse ou de convertir certaines mesures. A noter que 1 litre (L) est égal à 1 kilogramme (Kg).

Comment bien diluer ses produits de jardinage sans tableau ?

Lorsque vous souhaitez diluer vos produits de jardinage, vous pouvez utiliser les règles des trois. A titre d’exemple : 1 % ou 1 ml de produit pour 100 ml d’eau. Pour 5 000 ml d’eau, il faudra calculer comme suit : 5 000 X 1 /100. 50 ml de produit sont nécessaires.

Tableau de conversion litre : nos astuces de la vie courante pour faire sans !

Si vous ne souhaitez pas utiliser un tableau de conversion litre, voici quelques informations qui peuvent être utiles dans la vie courante :

  • 1 cuillère à soupe = 15 ml = 1,5 cl ;
  • 1 cuillère à café = 5 ml = 0,5 cl ;
  • 1 tasse à café = 100 ml = 10 cl ;
  • 1 grand verre = 250 ml = 25 cl ;
  • 1 bol = 350 ml = 35 cl ;
  • 1 ml de farine = 0,1 cl = 0,57 g ;
  • 1 ml de beurre = 0,1 cl = 0,911 g ;
  • 1 ml de lait = 0,1 cl = 1,03 g.