Les différents modèles d’escalier pour gagner de la place

Désirez-vous un escalier gain de place repensé selon votre espace et intégré à votre intérieur ou un escalier classique pour accéder à vos combles et à votre mezzanine ? En fonction du type d’escalier voulu, le fabricant peut vous proposer les solutions adéquates !

Installer un escalier pour gagner de la place : Les options s’offrant à vous

Les escaliers à faible encombrement sont l’option parfaite lorsque l’on a une surface limitée. Ils sont fonctionnels grâce à leur conception, et requièrent logiquement moins d’espace. 

Sans l’aide d’un professionnel, la question de la place occupée par un escalier sur mesure peut être assez complexe. On pense à tort, que l’escalier hélicoïdal favorise un gain de place non négligeable. Pourtant, pour en profiter, il faut tenir de divers points comme :

  • L’emplacement de l’escalier dans la pièce ;
  • L’environnement ;
  • Les agencements et rangements que l’on désire faire ;
  • La trémie. 

Poser un escalier gain de place personnalisé doit pouvoir répondre à chaque situation.

Quelle forme d’escalier pour quel espace disponible ?

L’escalier droit

L’escalier droit est sans aucun doute le petit escalier de référence car il est simple à installer et est peu cher. S’apparentant comme une échelle pour relier deux étages. Attention toutefois de ne pas installer un escalier raide, et peu confortable, pratique uniquement pour accéder au grenier ou au sous-sol.

Fonctionnel et pratique, c’est le plus économique. De plus, la pose est simple dans vos intérieurs et vous pouvez créer des rangements sous l’escalier. 

L’échelle de meunier

Il est semblable à l’escalier droit, mais par contre, prend moins de place étant donné que les marches sont reliées les unes des autres. Moins vous avez d’espace, plus l’escalier aura tendance à être incliné. 

Attention toutefois car pour un étage que l’on va utiliser au quotidien. On notera aussi son aspect assez dangereux, car plus raide. C’est pourquoi on recommande de l’installer à des endroits peu utilisés. 

L’escalier moderne japonais

L’escalier à pas japonais ou escalier à pas décalés, prend moins de place qu’un escalier droit et peut être mis à divers endroits où la place est assez restreinte. La montée ainsi que la descente sont plus simples que les échelles de meuniers. 

La pente de l’escalier doit être suffisamment forte sans pour autant que la profondeur des marches ne soit raccourcie. Par contre, il faut bien débuter la montée ou la descente. 

L’escalier en kit escamotable

Pour accéder au grenier, vous pouvez choisir un escalier en bois escamotable mais ce, si vous avez une hauteur sous plafond intéressante. Il demande un minimum d’espace et il se classe une fois que vous l’aviez utilisé il se range facilement. Il n’est conseillé de l’utiliser si vous n’avez pas d’autres options ou si vous ne montez que quelques objets encombrants de temps en temps.

L’escalier ¼ tournant

Il dispose de deux volets de marches et affiche un esthétisme hors pair au moment d’aménager votre intérieur :

  • Une volée qui tourne, se situant en haut ou en bas de votre escalier d’entrée ;
  • Une volée de marche droite. 

Favorisant un meilleur gain de place que l’escalier droit et étant plus pratique que l’escalier hélicoïdal, sa solidité fait que l’on peut y emmener des choses imposantes. 

On retrouve aussi deux sortes de marches pour vos escaliers : les marches rayonnantes, plus simples à réalise mais moins agréables à monter ; et les marches balancées, plus élargies et plus confortables.

L’escalier en spirale ou colimaçon

Ce sont de petits escaliers autoporteurs, ne demandant pas de mur pour l’installation. Ces escaliers prennent le minimum de place et convient aux petits studios et appartements. 

Les matériaux à choisir pour votre escalier prêt à poser

En menuiserie, les escaliers en bois sont très courants. Il peut s’agit du hêtre, du chêne ou encore du frêne. Que vous désirez profiter d’une maison moderne, rustique ou classique, vous pouvez compter sur une essence de bois résistante. Par contre, il faut entretenir avec des produits fongicides et insecticides pour lui garantir une longue durée de vie. 

Si vous désirez apporter ce côté assez élégant à votre maison, choisissez un escalier en verre. Chic, il peut illuminer n’importe quelle pièce ; toutefois, c’est un matériau qui coûte assez cher et si vous avez des enfants, il peut être assez dangereux. N’oubliez pas l’entretien fréquent pour enlever les traces de doigts.

Enfin, il y a l’escalier en métal ou en acier ou encore en inox. Il s’agit d’un matériau très moderne, mais qui ne s’associe pas avec n’importe quelle déco. Dans tous les cas, avec sa structure fine, il vous fera gagner de l’espace.