VMI: Pourquoi devriez-vous installer une ventilation mécanique inversée dans votre maison?

Sommaire

Vous avez certainement déjà entendu parler de la VMI sans absolument savoir ce que c’est. La ventilation mécanique inversée est un appareil permettant d’améliorer la qualité de l’air dans une maison, principalement dans les pièces humides. Il s’agit d’un genre de système de renouvellement d’air véritablement utile pour se débarrasser des polluants à l’intérieur de vos pièces de vie. Le système de ventilation offre d’énormes avantages pour ses utilisateurs. Aimeriez-vous installer une VMI pour vos prochaines travaux de construction ou de rénovation. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’une VMI ?

La ventilation mécanique inversée (VMI) est un système de ventilation spécifique qui permet de renouveler l’air intérieur au sein d’un habitat. Le fonctionnement du ventilateur est basé sur l’injection de l’air. 

Ces types de systèmes de ventilation sont généralement installés dans les pièces avec un taux d’humidité important comme la cuisine ou encore la salle de bain. Un filtrage, un chauffage et un asséchage de l’air extérieur insufflé est effectué par ces appareils.

Un phénomène de surpression se présente alors avec le contact de l’air entrant et de l’air sortant. Ce sont les bouches d’aération dans une maison qui vont servir à expulser l’air.

 

Quelles différences entre VMI et VMC ?

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre une VMI et une VMC. Les deux systèmes de ventilation fonctionnent inversement. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système fonctionnant par insufflation d’air et non par extraction.

La VMC est alors caractérisée par les propriétés suivantes :

  • L’aspiration de l’air vicié ;
  • La création d’un phénomène de dépression et non de surpression ;
  • Une installation ayant besoin d’importants travaux ;
  • Un système idéal pour les projets de construction ;
  • Une consommation faible en énergie.

 

Quels sont les avantages de la VMI ?

Installer une VMI présente d’énormes avantages pour les occupants d’une maison.

 

Simple et facile à installer 

La VMI est un appareil qui est idéal pour les projets de rénovation de logement. L’installation des systèmes de ventilation reste plus simple et moins chère que la VMC de par l’absence de gaines. 

Un appareil peut généralement couvrir une surface de 400 m2. Il est possible d’installer plusieurs machines pour une grande maison.

 

Compatible avec les autres systèmes de chauffage

Le second avantage d’une ventilation mécanique inversée est sa grande compatibilité avec d’autres systèmes de chauffage utilisés dans une maison, notamment les puits canadiens et les panneaux solaires.

 

Qualité de l’air

Le système utilise un système de filtration et aspire l’air vers l’extérieur, améliorant ainsi la qualité de l’air dans toute la maison, tout en évitant les déperditions de chaleur pour faire quelques économies d’énergie.

 

Idéal contre l’humidité

La pose d’une VMC est fortement recommandée pour les maisons très sujettes à l’humidité. C’est à la fois une solution efficace pour assainir les pièces et éliminer les mauvaises odeurs présentes.

 

Une grande durabilité

Très fiable, la VMI peut avoir une longévité entre 15 à 20 ans. Le système reste alors un investissement plus qu’intéressant sur le long terme, offrant du confort et du bien-être sans une habitation.

Toutefois, pour vous assurer que la durabilité soit optimale, l’entretien de votre système est tout de même essentiel.

 

Quel prix pour une VMI ? 

Bien que les avantages soient plus qu’intéressants, il faut savoir que le budget pour avoir un tel système de filtration reste tout de même assez conséquent. Sur le marché, les prix proposés par les magasins varient entre 400 euros et 1 000 euros. 

En plus du prix d’achat, comptez le tarif de la prestation d’un professionnel qualifié et expérimenté pour l’installation. Les tarifs oscillent généralement entre 1 500 euros et 4 000 euros en fonction de la renommée du professionnel et du niveau de difficulté de l’installation.

Le budget nécessaire peut alors vite grimper entre 2 000 euros et 4 000 euros pour installer une VMI dans votre maison. Demandez un devis gratuit sur-mesure aux professionnels de votre région pour faire quelques comparatifs avant d’opter pour le meilleur rapport qualité prix.

 

Quelle est la consommation d’une VMI ?

Pour toutes les personnes qui s’interrogent sur la consommation de ce système de ventilation mécanique. Ce n’est pas aussi simple de faire une estimation exacte, la consommation énergétique du système peut grandement varier selon certains critères.

La zone géographique, la surface de l’habitat ou encore d’autres éléments peuvent impacter la consommation. En moyenne, le cout en électricité annuel se situe entre 150 et 250 euros, ce qui n’est pas mal du tout.

Avant d’installer votre VMI en construction ou en rénovation, une étude de faisabilité réalisée avec l’accompagnement d’un professionnel est nécessaire pour bénéficier de ses précieux conseils.